Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2014 4 05 /06 /juin /2014 13:38

Cette réforme territoriale était l'occasion de créer enfin une grande région Ouest qui aurait pu rassembler les régions de la Bretagne, des Pays de la Loire et de Poitou-Charentes.

Mais François Hollande a tranché,les régions de Bretagne et Pays de la Loire restent inchangées et Poitou Charentes fusionne avec le Limousin et le Centre.

Une réforme territoriale menée sans cohérence qui est le fruit d'une pauvre politique.

François Hollande à vouloir concilier tous les points de vues et faire plaisir à ses proches amis a pris le risque de se mettre tout le monde à dos.

Il a souhaité faire plaisir à son ami Jean Yves Le Drian qui s'opposait à la fusion Bretagne-Pays de la Loire.Celui -ci certainement beaucoup plus soucieux d'assurer sa fin de carrière politique, plutôt que de prendre en considération les réalités géographiques et économiques dans nos régions de l'Ouest.

Nous avions l'opportunité de créer enfin une grande région Ouest capable de relever les défis économiques de demain, au lieu de s'enliser comme certains dans des débats d'un autre temps.

Pour nos élus locaux, notamment socialistes mayennais la seule motivation désormais est de renforcer nos coopérations avec nos voisins et notamment la Bretagne.Bien maigre consolation!Quel manque d'ambition!

Le débat n'est pas clos semble t'il.La nouvelle carte des régions sera soumise au débat parlementaire annonce François Hollande.Peut-être que la raison l'emportera, il est hélas permis d'en douter.

Comme il est permis également de douter de la nécessaire organisation des prochaines élections départementales fin 2015, dont tout le monde ou presque rejette aujourd'hui le statut du binôme prévu à cet effet.Leur seule mission pendant ce mandat sera de liquider la maison...Bref, ces élections n'auront aucun sens!

Partager cet article

Repost0

commentaires