Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2015 1 30 /03 /mars /2015 17:41

Au premier tour de ces élections départementales en Mayenne le 22 mars,la cause était entendue,la concentration des pouvoirs au profit de la droite comme toujours,avec une poussée inquiétante du FN notamment en zone rurale, une gauche (PS-PRG-EELV)fragilisée.

Au soir du second tour, une large victoire de la droite (30 sièges) et une défaite pour la gauche (4 sièges) en repli par rapport à 2011(- 2 sièges).

Une droite hégémonique qui pourra ainsi continuer en toute latitude à concentrer tous les pouvoirs au département,sans qu'un véritable débat démocratique ne puisse s'installer pendant cette nouvelle mandature.Il en va ainsi en Mayenne depuis des décennies et des décennies,sans doute que cela convient parfaitement aux mayennais il faut bien l'avouer, et tant pis pour la démocratie...

Le FN a réalisé une poussée très inquiétante en zone rurale notamment, il est temps plus que jamais de réagir.Des candidats inconnus,âgés parfois, qui habitent Lyon par exemple, et n'ont pour ainsi dire pas fait campagne.Malgré cela ils ont pu rassembler un maximum de suffrages,ce qui est particulièrement alarmant.Nos agriculteurs semblent voter FN de nos jours,il est temps plus que jamais d'analyser cet état de fait.

Une gauche mayennaise fragilisée au lendemain de ces élections départementales,mais il faut déjà penser à rebondir,vers des lendemains meilleurs.

Partager cet article

Repost0

commentaires