Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 15:54

Fédération PRG MayenneLe PRG 53 avec La Libre Pensée,le Parti de Gauche,le Parti Communiste Français,le Parti Ouvrier Indépendant,appellent à un rassemblement le vendredi 29 mars contre l'occupation de l'espace public par les religions.

 

Depuis 3 ans, le nouvel évêque de Laval organise des processions catholiques dans les rues de Laval,notamment le vendredi précédant le jour de Pâques. Ce genre de démonstration,qui ne repose pas sur une tradition locale,illustre à l'évidence la volonté de la religion catholique d'occuper l'espace public.On a pu mesurer également la volonté de la hiérarchie cléricale d'intervenir dans le vote des lois civiles à l'occasion du débat sur "le mariage pour tous"comme ce fut aussi le cas contre  le divorce,la contraception,le droit à l'IVG et toutes les avancées de la société.

 

Les signataires de ce texte s'opposent à cette stratégie de reconquête qui va à l'encontre de l'esprit de la laïcité et contrevient à la loi qui interdit les prières sur la voie publique.Il existe des lieux de culte et ,dans le cas de la religion catholique,ils sont même entretenus sur les deniers publics. Rien ne justifie donc l'occupation des rues pour pratiquer ce rite religieux.On imagine aisèment les conséquences si toutes les religions adoptaient les mêmes pratiques de manifestations publiques.

 

Pour marquer leur désaprobation,les signataires appellent à un rassemblement le vendredi 29 mars à 18h30, rue Daniel Oelhert (place du marché à Laval)pour demander le respect de l'interdiction des prières de rues.

Un hommage sera rendu à la mémoire du Chevalier de la Barre qui fut torturé et exécuté  en 1766 pour avoir refusé de se découvrir au passage d'une procession religieuse,mais aussi parce qu'on trouva à son domicile un livre de Voltaire alors interdit par la censure!

 

Tous ceux qui souhaitent s'associer à ce rassemblement pacifique sont invités à venir en portant un couvre-chef pour montrer qu'ils n'acceptent pas le retour de ces maifestations religieuses dans l'espace public.

Partager cet article

Repost0

commentaires