Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 17:13

Programme-Radical-2009.pdf Programme-Radical-2009.pdf Le Parti Radical de Gauche vient de publier son nouveau programme et entend proposer une véritable "alternative à gauche".
"Mondialisation,crises,mutations : faire face" décline les changements de cap nécessaires pour sortir" du triangle capitalisme,marxisme,écologisme" au profit d'un nouveau radicalisme.

Décliné en quatre grands chapitres,il rappelle,sur le plan européen,l'attachement des Radicaux de Gauche à "une Europe fédérale"considérant que "l'Union actuelle a vécu".

Dans un playdoyer pour une puissance "civile et politique" les Radicaux de Gauche préconisent:

- une "constitution fédérale" basée sur la laïcité et la promotion de l'intérêt général visant à une harmonisation sociale forte en termes de droits humains notamment,

- et le lancement d'un grand emprunt européen.

Sur le plan économique, ils insistent sur leur volonté de promouvoir l'économie sociale pour des entreprises et une économie "équitables" basées sur la refonte de la gouvernance des entreprises et un partage de la valeur ajoutée rénové entre les différents acteurs de l'entreprise où l'éco-développement trouverait toute sa place.

Au chapitre sociétal, le P.R.G entend "généraliser les droits et moyens d'accès égaux à une vie libre et active.

Chantres de la Laïcité, les Radicaux de Gauche déclinent un nouveau "pacte républicain pour une éducation juste et démocratique"offert à celles et ceux qui, d'où qu'ils viennent font la France. Au coeur duquel, les droits des femmes, des jeunes et des immigrés, l'accès à la culture et le droit effectif à la formation tout au long de la vie, figurent en bonne place, face au constat de l'échec, de la frilosité voire de la dérive des politiques mise en oeuvre ces dernières années.

 

Au moment où s'ouvre le débat sur les collectivités territoriales et leur financement, les Radicaux défendent l'idée d'une VI ème République, qu'ils appellent de leurs voeux depuis une dizaine d'années, seule capable "d'agir pour rétablir et ordonner la décentralisation"; rejetant toutes réformes en protégeant et renforçant le lien entre les élus et les citoyens.

Partager cet article

Repost0

commentaires